Jumelage

Depuis 1993, l’Horme est jumelée avec la ville italienne de PIAN DI SCO
devenue depuis le 1er janvier 2014 CASTELFRANCO-PIAN DI SCO
suite à la fusion des municipalités de Castelfranco di Sopra et Pian di Sco .


Né de la volonté communale dans ces deux villes, sous l’égide du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), le jumelage de CASTELFRANCO-PIAN DI SCO et l’Horme participe à la constitution européenne. Pian Di Sco, notre jumelle, est distante de l’Horme d’environ 800 km.

La ville dépend administrativement de la province d’Arezzo, elle-même relevant de la région de Toscane.
Géographiquement, CASTELFRANCO-PIAN DI SCO se situe à 35 km de Florence, la capitale régionale de Toscane, dans la zone de collines encadrant la vallée de l’Arno (Val Darno) et dominé par les hauteurs du Pratomagno couvert de forêts (point culminant : 1542 mètres).
Le territoire communal est de 1850 ha soit quatre fois environ celui de l’Horme.

Il comprend plusieurs localités : le bourg de Pian Di Sco le chef-lieu, celui de Faella, plusieurs hameaux : Vaggio, Matassino, Manzano.


  • 9516 habitants y vivent (chiffre de 2013)
  • Les activités de CASTELFRANCO-PIAN DI SCO se répartissent entre emplois du commerce, de l’artisanat traditionnel du cuir, du bois, de l’agriculture (exploitation de la vigne, des oliviers) et plus récemment du tourisme grâce à la présence de gîtes ruraux (agriturismi).
     
    Cette activité bénéficie de la proximité des grands centres de Toscane : Sienne, Arezzo, Florence, mais aussi de la présence de chef-d’œuvres moins connus : églises romanes, dont celle de Santa Maria à Sco (11ème siècle) d’un environnement magnifique ; celui des paysages toscans.

    Le Comité de jumelage européen

    Le Comité de jumelage européen de l’Horme (Maison des Sociétés) a la responsabilité de l’animation du jumelage (association à but non lucratif. Loi 1901). Il est ouvert à tous ceux qui s’intéressent et travaillent à l’unité européenne.

Ces activités se développent sur plusieurs plans :
  • Les échanges avec Pian Di Sco :
    Depuis 1993 une rencontre d’habitants a lieu chaque année, alternativement en Italie ou en France.
    Leur but, permettre une meilleure connaissance, une découverte réciproque de notre identité à travers des visites dans nos régions, autour de savoir-faire...
    Après dix années de jumelage il existe une bonne connaissance commune et une belle amitié.

  • Autre axe d’activité :
    L’information sur la construction européenne (euro, élargissement...) en lien avec d’autres associations, intervenants, enseignants.
    Elle se fait souvent auprès des jeunes sous des formes différentes : jeux, expositions, concours de dessins, de poèmes, participation aux rencontres.
À noter également qu’une initiation à la langue italienne est proposée aux écoliers de l’Horme, organisée chaque année par le comité de jumelage.

http://www.comune.pian-di-sco.ar.it/
Mairie de L’Horme
Cours Marin
42152 l’Horme
Ouverture lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30
mercredi 8h30-12h et 14h00-17h30

Tél : 04 77 22 12 09 / Fax : 04 77 31 67 49
Courriel : mairie@ville-horme.fr
Suivez-nous:

© L’Horme 2017