Créées depuis 1946, les Caisses d’allocations familiales (Caf) sont chargées de verser aux particuliers les prestations financières à caractère familial ou social. L’accompagnement des familles, l’accueil du jeune enfant, l’accès au logement et la lutte contre la précarité sont les principaux objectifs de la Caf. Celle-ci vise à l’amélioration du niveau de vie des familles.
L’ensemble de ces organismes de la Caisse d’allocations familiales assurent une mission de service public.
Le réseau de ces caisses d’allocations familiales présent sur le territoire est piloté par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). La Cnaf et la Caf forment donc la branche famille de la sécurité sociale en France.
Les missions
Les missions de service public de la Caf sont réparties comme suit :
- Soutien financier des parents en versant les prestations sociales.
- Soutien technique et financier des collectivités locales pour le développement des structures de loisirs et d’accueil de l’enfant : crèches, centre de loisirs…
- Accompagnement des parents dans l’exercice de la fonction parentale afin de renforcer le lien entre la famille et l’école.
- Versement aux familles de l’aide au logement pour les revenus modestes afin de pouvoir aider pour l’installation, l’équipement et l’amélioration de leur habitat.
- Accompagnement de ses travailleurs sociaux pour les familles confrontées à des difficultés d’accès et de maintien dans le logement.
- Soutien des centres sociaux et structures d’animation de la vie sociale pour faciliter l’intégration des familles dans la vie collective.
- Contribution à l’autonomie et à l’insertion sociale et professionnelle des personnes et des familles.
- Soutien des personnes et familles confrontées à la maladie ou au handicap.
- Accompagnement des personnes ou familles en situation de précarité afin de faciliter leur retour ou leur maintien dans l’emploi.
Les moyens pour y arriver
Pour mettre en place et assurer l’ensemble de ces prestations, la Caf met en œuvre une offre globale de service. Une politique d’action sociale locale combinée à une vingtaine de prestations légales forme l’offre proposée par ces services.
Chaque offre de service sera territorialisée à partir de diagnostics locaux répondant aux spécificités de chaque territoire, mais également de la problématique démographique et sociale propre à chaque dossier.
Compte personnel CAF
Afin de pouvoir accéder à votre espace personnel et gérer l’ensemble de vos services personnalisés, voici comment créer votre compte :
- Sur le site internet de la CAF, cliquer sur le bouton « mon compte » en haut à droite de cette page ;
- Indiquer votre code postal, votre numéro allocataire et votre jour et mois de naissance ;
- Cliquer sur le bouton continuer ;
- Créer votre mot de passe personnel.
Vous êtes à présent inscrit. Nous vous recommandons de bien retenir votre mot de passe, car il vous sera demandé lors de chaque connexion à votre espace personnel.
Votre espace personnel vous permet d’avoir un visuel précis et détaillé sur l’ensemble de vos prestations disponibles auprès de la Caisse d’allocations familiales. Différents formulaires, documents explicatifs et autres renseignements divers seront consultables sur votre espace personnel.
Prestations proposées
L’ensemble des prestations proposées par la Caisse d’allocations familiales se regroupent autour de 4 thématiques :
- Naissance ;
- Adoption ;
- Mode de garde ;
- Choix d’activité ;
- Présence parentale.
- Location ;
- Colocation ;
- Déménagement ;
- Aide pour logement ;
- Amélioration de l’habitat.
- Prime d’activité ;
- Revenu de solidarité active ;
- Soutien familial handicap ;
- Pension alimentaire.
Informations tirées des DemarchesAdministratives.fr
Veuillez cliquer sur le lien pour suivre toute l’actualité 2022 de la CAF.