Entrepris avec Solange Berlier, la ville de L’Horme a mis au cœur de son projet politique le développement culturel. Enzo Viviani, Julien Vassal et désormais Audrey Berthéas ont permis d’amplifier et d’asseoir une politique culturelle ambitieuse pour une commune de 4 800 habitants.
L’Espace culturel La Buire a ouvert en 2007, regroupant une médiathèque avec un fonds créé pour l’occasion et une salle de spectacles de quatre cent places.
Le projet du lieu s’est tout de suite écrit autour des réalités du territoire : de nombreuses et belles compagnies artistiques, le manque de lieux équipés pour les répétitions, des saisons proches présentant des artistes à haute notoriété, un terrain vierge dans les relations artistes – élèves.
Lieu de diffusion, notre programmation fait la part belle aux artistes de notre territoire. Nous faisons le pari de la création et celui des spectacles exigeants.
Lieu de création, notre maison est largement ouverte aux accueils en résidence, nous faisons des préachats et des coproductions. Depuis 2022, la ville de L’Horme s’est engagée avec la Compagnie Nosferatu « artiste associé » sous le patronage de la DRAC Auvergne Rhône Alpes.
Lieu d’éducation artistique, la plupart des projets que nous menons sont financés par l’Éducation Nationale et la DRAC. Nous programmons également en itinérance, dans les établissements, afin de réduire encore les inégalités territoriales.
ÉDITO
Georges Ziegler, Président du Département de la Loire
Corinne Besson Fayolle, Vice-présidente en charge de la culture
La culture partout, pour tous. C’est cette idée qui guide la politique départementale culturelle. Cette année encore, notre objectif est clair : placer la culture au coeur des territoires et favoriser les rencontres artistiques. Le Département de la Loire est donc particulièrement fier de renouveler son soutien à l’Espace culturel La Buire, en soutenant ses actions artistiques au bénéfice de tous les Ligériens.
Ce partenariat témoigne de la qualité d’une programmation contemporaine pluridisciplinaire, d’un accompagnement accru des artistes, d’une attention à tous les publics et d’une présence reconnue dans les réseaux culturels.
En cette nouvelle saison, nous ne pouvons qu’encourager l’action de l’Espace culturel La Buire. En créant des rencontres artistiques riches et variées, en suscitant l’émotion et en favorisant les échanges intergénérationnels, ce dernier répond parfaitement aux priorités et aux exigences de la politique culturelle départementale dont les objectifs sont de favoriser et de faire rayonner une culture accessible à tous.
Audrey Berthéas, Maire de L’Horme
Elodie Machado, Adjointe à la culture
Madame, Monsieur,
Vous le savez, la saison 2023/2024 aura été marquée par plusieurs évènements majeurs pour notre bel Espace Culturel La Buire.
L’octroi du label “scène départementale” par le Département de la Loire en est un, et non des moindres, puisqu’il témoigne de la qualité et de la diversité de la programmation culturelle proposée à L’Horme. Il témoigne également de l’engagement de professionnels dévoués et en quête d’éducation, de création et de partages artistiques, pour toutes générations confondues.Parmi eux, Madame Caroline Agher aura joué l’un des rôles principaux dans la grande avancée de notre Espace Culturel. Il est donc aujourd’hui, et encore une fois, essentiel de saluer son travail et de lui souhaiter une belle continuation dans les coulisses d’une autre scène.
Entre autres évènements, le changement récent de municipalité doit vous rassurer : le développement culturel de la ville de L’Horme, entrepris par Solange Berlier et relayé par ses successeurs, poursuivra son chemin. La saison 2024/2025 promet de belles rencontres et c’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous vous attendons nombreux, lors des divers rendez-vous en salle de spectacle ou en médiathèque.
La culture fait vivre. Elle fait vivre par le théâtre, la danse, la musique ; elle fait vivre par les livres, les récits, l’imaginaire ; elle fait vivre par les savoirs qu’elle nous transmet, par les moments que nous partageons grâce à elle, mais aussi par les émotions qui nous traversent. Alors soyez en sûrs, le spectacle continue ! Grâce à des agents passionnés, des élus à l’écoute, et vous tous, qui êtes un public fidèle, enthousiaste et porteur.
Alors à vous, ainsi qu’à tous les autres qui n’auraient pas encore osé franchir les portes de notre Espace Culturel La Buire: à très vite, pour de nouvelles aventures !
Angélique Hospital, Adjointe à la culture 2022-2024
L’Espace culturel La Buire nous invite à nous retrouver et nous procure des moments conviviaux.
Notre saison culturelle 2023/2024 a été marquée par un grand événement : l’obtention du label « scène départementale ». C’est un honneur pour notre commune.
L’équipe du service culturel concocte de véritables petites pépites pour le plaisir des grands et des petits, tout au long des saisons culturelles.
Je remercie du fond du cœur toute l’équipe du service culturel pour leur implication depuis toutes ces années.Je vous souhaite à tous une merveilleuse saison culturelle.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient le projet culturel de la Ville de L’Horme pour la saison 2023/2024.