Le projet culturel L’Hormois

Entrepris avec Solange Berlier, la ville de L’Horme a mis au cœur de son projet politique le développement culturel. Enzo Viviani et désormais Julien Vassal ont permis d’amplifier et d’asseoir une politique culturelle ambitieuse pour une commune de 4 800 habitants.

L’Espace culturel La Buire a ouvert en 2007, regroupant une médiathèque avec un fonds créé pour l’occasion et une salle de spectacles de quatre cent places.

Le projet du lieu s’est tout de suite écrit autour des réalités du territoire : de nombreuses et belles compagnies artistiques, le manque de lieux équipés pour les répétitions, des saisons proches présentant des artistes à haute notoriété, un terrain vierge dans les relations artistes – élèves.

Lieu de diffusion, notre programmation fait la part belle aux artistes de notre territoire. Nous faisons le pari de la création et celui des spectacles exigeants.

Lieu de création, notre maison est largement ouverte aux accueils en résidence, nous faisons des préachats et des coproductions. Depuis 2022, la ville de L’Horme s’est engagée avec la Compagnie Nosferatu « artiste associé » sous le patronage de la DRAC Auvergne Rhône Alpes.

Lieu d’éducation artistique, la plupart des projets que nous menons sont financés par l’Éducation Nationale et la DRAC. Nous programmons également en itinérance, dans les établissements, afin de réduire encore les inégalités territoriales.

Avec cette -déjà- quinzième saison et alors que le label « scène départementale » nous a été octroyé par le Département de la Loire, nous n’avons jamais eu autant d’envies à réfléchir et à construire !

ÉDITO

Georges Ziegler, Président du Département de la Loire
Corinne Besson Fayolle, Vice-présidente en charge de la culture

Le Département de la Loire est particulièrement fier d’attribuer le label « scène départementale » à l’Espace Culturel la Buire de la ville de L’Horme.

Cette nouvelle reconnaissance témoigne de la qualité d’une programmation contemporaine pluridisciplinaire, d’un accompagnement accru des artistes locaux, d’une attention à tous les publics et d’une présence reconnue dans les réseaux culturels. De plus, ce lieu se distingue par une politique d’éducation artistique et culturelle ambitieuse auprès de la jeunesse, rayonnant sur la vallée du Gier et une partie du Pilat, ainsi qu’un fort soutien aux compagnies ligériennes.

En cette nouvelle saison, nous ne pouvons qu’encourager l’action de l’Espace Culturel la Buire. En créant des rencontres artistiques riches et variées, en suscitant l’émotion et en favorisant les échanges intergénérationnels, ce dernier répond parfaitement aux priorités et aux exigences de la politique culturelle départementale dont les objectifs sont de favoriser et de faire rayonner une culture accessible à tous.

Julien Vassal, Maire de L’Horme

Madame, Monsieur,

Quelle fierté !
Voici maintenant 16 ans que La Buire, sous l’impulsion de Solange Berlier, Madame le Maire d’alors, voyait le jour. Son but : apporter la culture au plus près des habitants.
Les saisons se sont enchaînées et elles se sont étoffées. De la danse, de la musique, du théâtre, béaba de la culture, mais surtout un fil directeur dans tout ça : la création. Et quoi de mieux pour soutenir cette création que de travailler avec des artistes en résidence ? Quoi de mieux ? C’est simple : donner envie à notre jeunesse de s’approprier ce lieu et ces moyens d’expression, de connaissance du monde.

Avec ces trois principes : proximité, création et éducation, La Buire est devenue incontournable dans le paysage culturel ligérien. Aujourd’hui, la labellisation « scène départementale » vient signifier la reconnaissance du travail accompli. Ce label est la marque d’un professionnalisme exceptionnel reconnu au-delà de notre territoire et auquel vous et vos enfants avez accès. Notre théâtre rejoint ainsi les colosses du Département que sont le Théâtre de Roanne, le Théâtre des Pénitents à Montbrison, le centre culturel de La Ricamarie et le Théâtre du Parc à Andrézieux Bouthéon ! Rien que ça !

Vous ne le savez peut-être pas mais Jean Dasté, immense comédien et metteur en scène du XXème siècle, qui a initié la décentralisation du théâtre, en dehors de Paris et en dehors des salles, est enterré sur la commune. En 2024, nous fêterons les 30 ans de sa mort avec un spectacle spécial. Il est heureux de voir que ce signe de reconnaissance par la labellisation arrive à la veille de cet anniversaire. Surement le signe que cet immense Monsieur veille sur le travail fourni à L’Horme….

Bien à vous.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×