Le projet culturel L’Hormois

La ville de L’Horme a mis au cœur de son projet politique le développement culturel, en se dotant dès 2007 d’un équipement regroupant une médiathèque et une salle de spectacles, puis d’une équipe de professionnels. En proposant une offre de qualité, accessible, autour du livre et de la lecture et du spectacle vivant, l’objectif est de favoriser l’accès de la population au spectacle vivant en particulier et à la culture en général.

Cette politique est déclinée en trois axes :

Une saison culturelle de qualité + une offre diversifiée de documents (livres, CD, DVD…) :

  • Sans laisser de côté l’éducation et la sensibilisation des publics : amener à l’exigence artistique, donner des outils de réflexion, de compréhension du monde.

Comment ? Avec une saison culturelle professionnelle tous publics pluridisciplinaire et exigeante ; une saison scolaire de la maternelle au lycée ; volume et qualité des acquisitions en médiathèque, la mise en réseau des médiathèques du Gier…

Des actions culturelles vers les habitants, adultes et scolaires :

  • Profiter des rencontres avec le spectacle vivant et ceux qui le font, développer les pratiques artistiques, susciter la curiosité.
  • Profiter de la structuration en « pôle culturel » pour des rebonds entre les spectacles et les animations, avec des expositions, et le fond de la médiathèque.

Comment ? Par des projets annuels avec les écoles, des cycles de découverte à la médiathèque, des répétitions ouvertes, des rencontres avec les artistes…

Un soutien aux artistes et à la création :

  • Nécessité pour les équipes artistiques et opportunité pour les publics en créant des relations privilégiées entre les artistes et la population.

Comment ? Grâce aux accueils en résidence, aux coproductions, à la saison culturelle ouverte aux créations…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×