Depuis janvier 2022 et pour trois ans, la Compagnie Nosferatu est artiste associée à l’Espace Culturel La Buire.
Cette résidence « artiste associé » s’entend comme un accompagnement logistique et financier des projets de création de la Compagnie par la ville de L’Horme sur les années 2022, 2023 et 2024. Il prend la forme d’un accueil en résidence à La Buire et par la garantie d’un apport financier annuel.
La philosophie et la nature des projets de la Compagnie Nosferatu rejoignent les nôtres autour de notions fortes : l’exigence artistique, l’accessibilité des oeuvres, la transmission, la contribution à une culture commune, citoyenne.
Cela fait déjà plusieurs années que la Compagnie est accueillie en résidence de création, pour des projets d’action culturelle et en diffusion. C’est donc tout naturellement que nous avons tissé des liens un peu plus forts.
Ces liens sont nécessaires aux artistes comme aux lieux : ils définissent assez clairement auprès du public les notions défendues, les valeurs ; ils donnent aux artistes des certitudes, en financement, en diffusion, en temps de création ; ils permettent aux théâtres de développer leurs activités auprès de certains publics, de s’ancrer localement, d’envisager des projets sur du long terme…
Pour la création de son prochain spectacle, la compagnie R/Ô poursuit sa grande enquête autour du CORPS avec l’Espace Culturel La Buire.
Nous avons besoin de vous pour échanger, discuter, pratiquer, danser autour de vos représentations personnelles et collectives du corps. Nous avons tous un corps. Comment apprenons-nous ce corps ? Comment habitez-vous votre corps ? Entre recherche personnelle et expérience collective, venez explorer avec nous cet extraordinaire territoire d’un œil nouveau.
Café croissant – samedi 12 octobre à 10h30
Venez rencontrer le chorégraphe Mathieu Heyraud et découvrir son projet #CORPS. L’occasion de découvrir en détails le programme des expériences proposées cette saison et de parler ensemble de nos rapports au corps.
SOMA_CORPS Pratique somatique – mardi 29 octobre à 14h
Venez prendre soin de votre corps lors d’un atelier de 2h. Mathieu Heyraud proposera différentes méthodes pour prendre conscience de son corps et de ses mouvements dans l’espace, tout en douceur.
PAPO(PO)TES – Cuisine et repas collectif – mardi 19 novembre : 14h-18h cuisine / 18h-19h préparation de la table / 19h-21h repas
Entre chair et digestion, rencontrons-nous autrement. Manger, faire à manger, partager un repas. La nourriture, la façon dont nous la préparons, les occasions de la partager racontent des choses de nous, culturelles, intimes et personnelles.
La compagnie R/Ô, vous invite à une expérience hors norme et pourtant ordinaire : on cuisine ensemble toute une après-midi en partageant des recettes, et des histoires de corps autour de la préparation du repas que l’on partagera en fin de journée.
Une recette de famille, votre spécialité ou encore une chose que vous aimeriez apprendre à préparer, c’est vous qui faites le menu !
PENSER LE CORPS – une soirée philosophie – mercredi 15 janvier à 19h00
avec Alicia Polzella-Gauduel, philosophe
À partir de la culture populaire (films, chansons, séries, jeux…), des cultures individuelles et en résonance avec des textes philosophiques, la compagnie R/Ô vous invite à une soirée de parole libre imaginée comme un espace pour réfléchir à de grand s sujets liés aux corps.Une occasion conviviale d’entendre l’altérité, de se rencontrer autrement et de questionner la place de nos corps dans nos vies.
SOMA_CORPS Atelier dansé – mardi 1er avril 13h-17h
Ensemble, pendant 4 heures, venez découvrir des outils d’improvisation et de danse. Le corps dansant comme moyen de rencontre avec soi et les autres. Sous la forme de jeux d’improvisation, c’est une mise en pratique du corps dans l’espace que vous proposera Mathieu Heyraud.
Ludique et sensible, cet atelier s’adresse à tous, à tous les âges (à partir de 12 ans), à toutes mobilités. Explorons ce que la danse peut produire sur nos corps et sur les autres !
Rendez-vous gratuits sur inscription : 04 77 19 18 27 – culture@ville-horme.fr
Projet mené en partenariat avec l’ADMR – maison intergénérationnelle l’Escola
Gratuit / Année scolaire 24-25 / Stages pendant les vacances
Tu as entre 10 et 14 ans et tu as envie de faire du théâtre ?
Le service culturel te propose 4 stages pendant les vacances scolaires :
- du 21 au 25 octobre 2024 / LE THÉÂTRE
Avec Marie Forissier, comédienne de la Cie de la Commune - 30, 31 décembre 2024 et 2,3 janvier 2025 / LE CLOWN
Avec Irène Chauve, comédienne et metteure en scène de la Cie Le Ruban Fauve - du 24 au 28 février 2025 + du 22 au 25 avril 2025 / LE THÉÂTRE MUSICAL, LA COMÉDIE MUSICALE
Avec Claudine Van Beneden, comédienne et metteure en scène ; Solène Angeloni, comédienne-chanteuse et Rayan Ramful, pianiste de la Cie Nosferatu - + SORTIES AU SPECTACLE EN FAMILLE !
L’atelier théâtre est GRATUIT.
Les ateliers se déroulent de 9h30 à 12h ou de 14h à 16h30.
L’inscription t’engage pour toute l’année.
L’accueil de loisirs peut t’accueillir le reste de la journée au tarif en vigueur.
Clôture des inscriptions au 30 septembre.
Tu es intéressé.e et tu souhaites t’inscrire ou tu veux simplement plus de renseignements, voilà nos coordonnées :
Service culturel – ville de L’Horme
04 77 19 18 27 – production@ville-horme.fr
www.ville-horme.fr
En partenariat avec le service social du Département de la Loire.
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Prix littéraire à destination des élèves de CM1 / CM2 / 6e, le Prix Kamari est décerné par les jeunes à une pièce de théâtre francophone choisie parmi trois manuscrits.
Il propose un éveil à la lecture du théâtre contemporain et à l’argumentation et guide les jeunes vers une posture critique. Il leur permet de découvrir une littérature vivante, souvent méconnue et d’en rencontrer les auteurs et les acteurs.
Le Prix Kamari est un prix départemental puisque cinq théâtres proposent aux élèves de leur secteur d’y participer : le Centre Culturel de La Ricamarie, le Théâtre du Verso à Saint-Étienne, le Théâtre des Pénitents à Montbrison, le Théâtre de Roanne et l’Espace Culturel La Buire à L’Horme.
Saison 2024/2025 : 12 classes pour notre pôle Gier.
Partir du texte, le lire, le comprendre, le questionner pour le mettre en voix et le présenter au public, s’en faire médiateur.
Une valise contient une série de 25 exemplaires d’un texte théâtral jeune public contemporain ainsi que 10h d’intervention d’un metteur en scène pour un atelier de lecture théâtralisée et de découverte du théâtre contemporain ; des accessoires de jeu ; des documents connexes sélectionnés par la médiathèque ; une correspondance avec l’auteur.
Notre bibliothèque comporte 10 titres accessibles à partir du Ce2 et vont jusqu’à la 3ème.
Saison 2024/2025 : 7 classes participantes.
Nous accompagnons les ateliers théâtre des collèges Pierre Joannon (St Chamond), Louise Michel (Rive de Gier) et Jean Rostand (St Chamond) et les Cies Lalalachamade, Cie Collectif7, Cie de la Commune.
Nous développons un projet très ambitieux à l’école publique de L’Horme où nous projetons que chaque élève de la maternelle au Cm2 ait un parcours d’EAC complet chaque année : sorties au spectacle, ateliers de pratique, rencontre avec des artistes. Prix Kamari et Valise et aussi une passerelle maternelle-CP autour de la danse avec la cie Petitgrain, les Ce1 en musique avec la Cie Halte ! Un éveil à la pensée philosophique avec la Cie Bande d’Art et d’Urgence (ateliers philo et théâtre).
Saison 2024/2025 : 14 classes participantes.
Pour la seconde année consécutive, nous travaillerons avec les Cm2 de l’école Alice Escoffier de Rive de Gier, en collaboration avec le Conservatoire de Rive de Gier, pour monter un spectacle théâtre et musique.
Saison 2024/2025 : 1 classe participante.
La compagnie De-ci, De-là ira travailler en immersion dans l’école maternelle Anne-Marie Reverchon à Dargoire pour leur nouveau spectacle « Le petit Royaume ».
L’idée ici est de proposer aux élèves de l’école de suivre le cheminement de la création depuis la recherche, ensuite les répétitions jusqu’aux représentations. Dans un dernier temps, les élèves auront des ateliers de pratique artistique avec les artistes rencontrés précédemment.
Saison 2024/2025 : 3 classes participantes.
La compagnie Le Béotien ira à la rencontre de classes de primaire et de collège à L’Horme et Rive de Gier au mois de septembre. Puis elle sera en résidence en janvier au collège Louise Michel de Rive de Gier pour la création de son spectacle Diana. Ce sera l’occasion pour deux classes de 6ème de comprendre le processus de création d’un spectacle, d’assister à des répétitions.
Le spectacle sera ensuite en tournée dans les établissements scolaires de la vallée du Gier au mois de mars.
Saison 2024/2025 : 2 classes participantes.