Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

senior

Le CCAS de L’Horme a pour mission d’apporter une aide aux plus démunis, de consolider une bienveillance envers les aînés de la commune et de soutenir financièrement les associations de la commune à but social et solidaire.

Les membres du CCAS, paritairement élus de la commune et membres d’associations caritatives ou sociales, siègent en conseil d’administration au moins une fois par trimestre. Les séances du conseil d’administration du CCAS ne sont pas publiques, de par le caractère confidentiel des situations personnelles à étudier.

Le CCAS intervient dans différentes situations :

• avis sur les demandes d’aides sociales (hébergement, ménage) ;
  • aides financières sur factures impayées, sur demande motivée d’une assistante sociale ;
  • bons alimentaires d’urgence, sur demande motivée d’une assistante sociale ;
  • participation à la carte STAS au niveau de la gamme tarifaire réduite sociale ;
  • domiciliation ;
  • aide à la mobilité (minibus) pour les L’Hormois de plus de 65 ans ;
  • distribution de colis de Noël aux ainés de la commune, suivant des critères rediscutés tous les ans ;
  • propositions d’activités aux aînés de la commune (spectacles, visites, balades…) ;
  • organisation d’un programme d’activités pour la Semaine Bleue.

Le CCAS a aussi pour vocation de créer du lien social afin d’aider au bien vivre ensemble.

Si la crise sanitaire a été la cause de manifestations annulées en 2020 et 2021, rien ne saurait diminuer l’envie et l’ambition des membres du CCAS. Si vous êtes L’Hormois, âgés de 65 ans et plus et que vous souhaitez être informés, participer et recevoir les aides ou cadeaux du CCAS, n’hésitez pas à vous rendre en mairie afin de vous inscrire sur la liste, si ce n’est pas déjà fait.

Votre navigateur est dépassé !