Défibrillateurs

défibrillateur

Emplacement des défibrillateurs sur la commune

La commune est équipée de plusieurs défibrillateurs automatiques situés dans les lieux suivants :

Qu’est-ce qu’un DAE ?

Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.
Via une assistance vocale l’utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. C’est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de choquer ou pas.

Qui peut l’utiliser ?

Toute personne, même non-médecin est habilitée à utiliser un DAE, quel que soit son âge.

Accompagné d’un massage cardiaque, le DAE contribue à augmenter significativement les chances de survie. Il est donc indispensable que toute personne, témoin d’un arrêt cardiaque, initie la « chaîne de survie » et ainsi donner aux victimes les meilleures chances de survie.

Si vous souhaitez vous familiariser avec l’utilisation des DAE et de manière générale vous former aux gestes de premier secours, vous pouvez vous adresser à un organisme de formation agréé.

Comment utiliser un DAE ?

Si la victime ne réagit pas, ne respire pas normalement et qu’un DAE est disponible à proximité :

  1. Réaliser dans un premier temps une réanimation cardio-pulmonaire en réalisant des compressions thoraciques jusqu’à l’arrivée du DAE. 
Massage cardiaque
  1. Lorsqu’il est disponible, mettre en marche le DAE et suivre les instructions de l’appareil. 
  2. Dénudez la poitrine de la victime et placez les électrodes.
  3. Assurez-vous que personne ne touche la victime lorsque le DAE analyse son rythme cardiaque.
  4. Assurez-vous que personne ne touche la victime si un choc électrique doit être administré. Appuyez sur le bouton pour délivrer le choc si demandé par le DAE. Un défibrillateur entièrement automatique administrera le choc sans votre intervention. 
  5. Continuez la réanimation jusqu’à ce que les secours d’urgence arrivent et poursuivent la réanimation, ou que la victime reprenne une respiration normale. 

Ne pas éteindre le DAE et laissez les électrodes en place sur la poitrine de la victime. Si celle-ci est inconsciente mais respire normalement, mettez-la en position latérale de sécurité.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×