Située aux portes du Massif du Pilat, entre Lyon et Saint-Étienne, L’Horme est une ville à taille humaine de 4834 habitants.
Au cœur de la Vallée du Gier et d’une campagne verdoyante, la ville de L’Horme est aussi résidentielle et très agréable à vivre. Elle est également dotée d’un patrimoine industriel incomparable.
Les balades à pied s’initient au cœur de notre commune et permettent d’accéder à un réseau de plus de 600 km de sentiers balisés au cœur du Pilat, pouvant conduire à une altitude de 1430 m.
Les sorties en vélo ou en VTT sont aussi variées avec des routes secondaires et des itinéraires à travers la campagne et la moyenne montagne. L’Horme participe également, avec 52 autres communes, à la communauté urbaine de Saint-Étienne Métropole forte de plus 400 000 habitants.
Jumelage
Depuis 1993, L’Horme est jumelée avec la ville italienne de Pian Di Sco devenue depuis janvier 2014, Castelfranco-Pian Di Sco, suite à la fusion des municipalités de Castelfranco Di Sopra et Pian Di Sco.
Né de la volonté communale dans ces deux villes, sous l’égide du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), ce jumelage participe à la constitution européenne.
Castelfranco-Pian Di Sco :
La ville dépend administrativement de la province d’Arezzo, elle-même relevant de la région de Toscane.
Géographiquement, elle se situe à 35 km de Florence, la capitale régionale de Toscane, dans la zone des collines encadrant la vallée de l’Arno (Val Darno) et dominé par les hauteurs du Pratomagno couvert de forêts (point culminant : 1 542 mètres).
Le territoire communal est de 1850 ha soit quatre fois environ celui de L’Horme. Il comprend plusieurs localités : le bourg de Pian Di Sco le chef-lieu, celui de Faella, plusieurs hameaux : Vaggio, Matassino, Manzano.
Le comité de jumelage :
Le Comité de jumelage européen de L’Horme a la responsabilité de gérer l’animation en lien avec le jumelage.
Il est ouvert à tous ceux qui s’intéressent et travaillent à l’unité européenne.
- Les échanges avec Pian Di Sco :
Depuis 1993, une rencontre d’habitants a lieu chaque année, alternativement en Italie ou en France. Son but, maintenir le lien d’amitié entre les deux communes à travers différents échanges culturels.
- Autre axe d’activité :
En parallèle, diverses associations communales, intervenants ou enseignants des communes jumelées sont parties prenantes et aident à l’apprentissage de langues étrangères mais aussi à renforcer les liens.