Sécurité

Sécurité

On ne peut apprécier un cadre de vie que si l’on s’y sent en sécurité. Vivre sereinement est un droit pour chacun. Notre premier objectif est ainsi de vous protéger. La sécurité et la prévention de la délinquance sont au cœur des préoccupations de la municipalité.

Description du dispositif 

Le dispositif voisins vigilants est un dispositif de participation citoyenne. Il permet à la population d’une commune, d’un quartier ou d’une zone pavillonnaire de participer à la sécurité de leur environnement en partenariat avec les acteurs locaux.

Ce dispositif vient en complément des autres actions de prévention de la délinquance conduites au sein commune. Il n’a pas pour vocation de se substituer aux actions de la police municipale, nationale ou de la gendarmerie.

Chaque citoyen peut ainsi se porter volontaire pour devenir un « référent habitants ». Cette mission bénévole est basée sur un engagement de 3 ans.

Objectifs 

  • Etablir un lien régulier entre les habitants d’un quartier, les élus et les représentants de la force publique.
  • Accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation.
  • Renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.

Rôle du référent 

Vous assurerez l’interface entre les résidents de votre quartier et la Police nationale.

Vous centraliserez l’information et la transmettrez à la Police nationale lors de contacts réciproquement initiés.

Vous promouvrez le dispositif auprès des résidents n’y souscrivant pas.

S’inscrire

Pour déposer votre candidature, deux possibilités :

  • Si vous êtes un groupe déjà constitué : faire un courrier de demande et l’adresser à la mairie de L’Horme – Cours Marin BP 10 – 42152 L’Horme.
  • Si vous souhaitez connaître les dispositifs déjà mis en place sur la commune : merci de contacter la mairie au 04 77 22 12 09.

Objectif de l’opération

Depuis quelques années, l’Opération Tranquillité Vacances a été mise en place pour prévenir des cambriolages et des intrusions dans les logements d’habitation principale pendant les périodes d’absence des résidents.

Cette opération permet aux habitants de partir en toute sécurité et contribue au développement de la relation police-population.

Ce dispositif est accessible à l’ensemble des habitants de la commune.

L’objectif est de dissuader les individus mal intentionnés en :

  • assurant des passages réguliers et aléatoires par la police ;
  • vérifiant l’absence d’effraction ou d’intrusion.

Comment s’inscrire ?

Avant toute absence prolongée de votre résidence principale, notamment à l’occasion d’un départ en vacances, vous êtes invités à :

  • vous inscrire auprès des services de police au plus tard 48 heures avant votre départ ;
  • communiquer les dates d’absence du domicile et les coordonnées du lieu de villégiature. (En cas de vacances interrompues, prévenez la police municipale de votre retour.)

Pour vous inscrire remplissez le formulaire et envoyez-le par mail à policemunicipale@ville-horme.fr

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