Constatation d’un décès
C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.
Vous devez déclarer le décès à la mairie de la commune où a eu lieu le décès.
Si le décès a eu lieu dans une structure médicale ou sociale (hôpital, clinique, maison de retraite), l’établissement peut éventuellement se charger de la déclaration.
La déclaration peut également être faite par l’entreprise de pompes funèbres à laquelle est confiée l’organisation des obsèques.
Fiche pratique
Fichier des comptes bancaires (Ficoba)
Vérifié le 05 janvier 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le fichier national des comptes bancaires et assimilés (Ficoba) liste tous les comptes bancaires ouverts en France : comptes courants, comptes d'épargne, comptes-titres, etc. Ficoba liste également les coffres-forts loués en France.
Vous voulez vérifier les informations listées dans le fichier ? Nous vous expliquons qui peut y accéder, comment en faire la demande et quelle démarche vous devez respecter pour rectifier les informations du fichier.
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
-
Demander une vérification sur le Ficoba
Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)
-
Fichier des comptes bancaires et assimilés
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
-
Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)