La commune de L’Horme propose à ses administrés une diversité de services publics « Enfance/Jeunesse » qui se sont construits et développés au fil du temps, en réponse aux besoins croissants de sa population : une crèche et une micro-crèche, le périscolaire et l’extrascolaire, un restaurant scolaire, ainsi que le Conseil Municipal Enfants/Jeunes.
Depuis le 18 août 2025, un nouveau chapitre s’est ouvert avec l’ouverture officielle du pôle « La Canopée ». Ce nouvel équipement devient le cœur battant des activités périscolaires, extrascolaires et associatives de la commune, avec une ambition affirmée sur les plans environnemental et sociétal.
Situé sur le site de l’ancienne « maison des sociétés » — qui a été déconstruite en 2023 — le pôle est édifié sur l’espace ainsi libéré. Une partie du bâtiment « anciens périscolaire/restaurant scolaire » attenant sera également rénovée afin d’assurer une parfaite cohérence et unité fonctionnelle du nouvel ensemble.
Pensé pour tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap, ce pôle permet d’améliorer les conditions d’accueil et l’accès aux services éducatifs et de loisirs, dans une logique d’inclusion dès le plus jeune âge.
« La Canopée » incarne une nouvelle étape dans l’engagement communal : un projet éducatif solidaire, une mixité des publics, une attention particulière portée à l’accessibilité tarifaire, ainsi qu’une organisation efficiente et durable.
La commune a par ailleurs veillé à une intégration urbaine fluide, favorisant la circulation et les stationnements, tout en repensant l’organisation interne pour mutualiser les usages, limiter les déplacements et améliorer les conditions de travail des agents.
Le samedi 28 juin, la cour élémentaire de l’école Marcel Pagnol s’est transformée en théâtre de célébration pour une inauguration marquante : celle du nouveau pôle intergénérationnel baptisé « La Canopée : De l’éveil à l’épanouissement ». Un nom symbolisant son emplacement de choix sur notre commune, et soulignant la vocation du bâtiment à accueillir toutes les générations, de la petite enfance à l’âge adulte.
Sous un soleil estival, élus, agents, associations et partenaires institutionnels se sont réunis pour découvrir ce lieu innovant. Les discours, introduits et ponctués par Mme le Maire, ont mis en lumière la qualité architecturale et fonctionnelle du bâtiment. M. Vincent Danière, architecte de l’Atelier des Vergers et M. Gilles Béal, Président de Fibois 42 ont, quant à eux, souligné son caractère passif, économe en énergie, et construit en bois local.
Étaient présents et ont pris la parole : Mme la Présidente du Conseil d’Administration de la Caf de la Loire, Chantal Largeron, Mme la Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et 1ère Vice-Présidente de Saint-Étienne Métropole, Sylvie Fayolle, M. le Président du Département de la Loire, Georges Ziegler, M. le Secrétaire Général de la Préfecture de la Loire, Dominique Schuffenecker. Nous les remercions pour leur soutien et leur cofinancement, qui, avec près de 73% de subventions, ont été essentiels à la concrétisation de ce projet ambitieux. Nos parlementaires, M. le Sénateur Hervé Reynaud, Mme la Sénatrice Cécile Cukierman et M. le Député Emmanuel Mandon, étaient également présents pour témoigner de cette belle collaboration.
Au-delà de la prouesse technique, La Canopée a été pensée comme un lieu d’éveil des sens. La visite officielle en témoignait : lumières tamisées dans l’espace couchettes, senteurs d’enfance à l’accueil de loisirs, ambiance sonore de cantine et paroles d’enfants à la restauration scolaire, avant de conclure par un buffet en plein air.
L’inauguration fut aussi l’occasion au Conseil Municipal Enfants Jeunes (CMEJ) de présenter une capsule temporelle, destinée à recueillir souvenirs et messages des participants. Celle-ci sera scellée dans le bâtiment, témoin des espoirs portés par La Canopée.
Dès la réouverture fin août, les services municipaux pourront accueillir les publics de tous âges dans ce nouveau lieu de vie, symbole de cohésion et d’épanouissement collectif.
Aperçu de La Canopée
crédit – Atelier des Vergers Architectescrédit – Atelier des Vergers Architectescrédit – Atelier des Vergers Architectescrédit – Atelier des Vergers Architectescrédit – Atelier des Vergers Architectes