Solitarité

Cie de la Commune

Théâtre

A partir de 14 ans

Durée 1h20

L’autrice Gianina Càrbunariu, nous propose un état des lieux de la Roumanie contemporaine en cinq séquences qui nous questionnent sur les notions de réussite à l’européenne, dans un pays où a classe moyenne a vu sa vie radicalement changer en quelques décennies, passant d’un modèle économique à un autre.

Solitarité nous montre le fossé qui se creuse, sans que nul n’y trouve à redire, entre les catégories sociales, les ethnies et les générations où la notion d’éthique disparaît devant la nécessité.

Maniant avec brio la caricature et l’ironie, Gianina Càrbunariu a écrit une pièce à jouer, brute, joyeuse et décalée. Béatrice Bompas s’en saisit ainsi, et mets sur scène une horde de clowns qui s’approprie le théâtre, un Monsieur Loyal qui fait disparaître les Roms avec de la peinture bleu turquoise, une nurse philippine qui déplore de ne pas l’être, et la fabuleuse mort d’Eugénie Ionesco.

Bienvenue à la braderie du grand malheur !


Un texte de Gianina Cărbunariu ; traduction Mirella Patureau Actes Sud- Papiers, 2014 ; mise en scène Béatrice Bompas ; avec Adeline Benamara, Pierre-Yves Bernard, Marie Forissier, David Fernandez, Stephane Kordylas, Margot Segreto ; création lumière Serge Lattanzi ; création univers sonore Fanny Thollot ; scénographie Julie Laborde ; costumes Marie Ampe

Une production Cie de la Commune ; coproduction Espace culturel La Buire ; avec le soutien du Conseil Départemental de la Loire, la ville de Saint-Etienne, la Drac Auvergne-Rhône-Alpes et l’aide de l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne.

@ Emma Mathoulin

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×