Héros de la mythologie grecque dont les destinées sont marquées par la malédiction du sang et la vengeance, les Atrides nous offrent meurtres souvent parricides, incestes et adultères sur plusieurs générations…
Qu’est-ce qu’il nous en reste aujourd’hui ? Comment ce mythe vieux de cinq siècles peut-il encore être vivant ? Est-ce que cette tragédie ravive encore désirs enfouis et passions interdites ? La catharsis est-elle toujours d’actualité ?
OEil pour OEil invite le public à plonger dans le mythe pour le revisiter avec impertinence. Dans un dispositif qui rassemble acteurs et spectateurs, le jeu des quatre comédiens est sans fard pour explorer facétieusement les grands thèmes qui ont traversé l’histoire du théâtre et de l’humanité. Et quand tout est passé à la moulinette de la bouffonnerie, la tragédie revient à son essence : une célébration vitale qui joue du rire à l’effroi.
Librement adapté de la tragédie des Atrides | mise en scène de Réjane Bajard et Thierry Vennesson | avec Réjane Bajard, Maxime Bonnand, Aloé Rousselle-Olivier et Thierry Vennesson.
Une Production Locus Solus. Locus Solus est subventionnée par la Région Auvergne Rhône-Alpes (convention triennale), le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne Rhône-Alpes), le Département de l’Isère et est associée au CNAREP de Boulieu-les-Annonay et à ACB scène nationale de Bar-Le-Duc.