Le problème avec le rose

Cies la [parenthèse] et Le petit théâtre de Sherbrooke

Danse-théâtre

A partir de 7 ans

Durée 45 min

www.la-parenthese.com

www.petittheatre.qc.ca

Tous les jours, Alix, Sasha, Lou et Noa se rencontrent dans un carré de jeu rose pour partager de vibrantes histoires. Parfois, un événement de l’extérieur modifie un peu leur quotidien : un avion est passé, il se met à pleuvoir… Rien de bien perturbant, jusqu’à ce qu’une terrible nouvelle leur parvienne : le rose, c’est pour les filles. C’est le cataclysme !

Comment continuer à vivre comme si de rien n’était ? Si j’aime le rose, suis-je bien un garçon ? Comment en être tout à fait certain ? Et comment vérifier ? Projetés tous ensemble dans un impressionnant tourbillon d’émotions, ils s’aventureront à chercher de nouveaux repères, pour le pire et pour le meilleur.

Dans cette proposition danse-théâtre, les créateurs s’appuient sur l’univers cru de l’enfance pour aborder les enjeux du genre et de la diversité. Dessiner une licorne. Se battre. Se salir en sautant dans les flaques d’eau. Qu’est-ce qui est réservé aux gars ? Aux filles ? Qui décide de cela ?

Les mots, la gestuelle dansante des interprètes, les astuces du décor, des éclairages, des costumes, tout en scène porte les spectateurs à réfléchir à l’acceptation de la différence, à la tolérance, à l’importance que l’on accorde, à tort ou à raison, au regard des autres et au défi de rester soi-même face à ce regard extérieur.


Ecrit et mise en scène par Érika Tremblay-Roy et Christophe Garcia ; assistance à la mise en scène et à la chorégraphie Julie Compans ; avec Samuel Décary, Nina Morgane Madelaine, Olivier Rousseau et Alexandre Tondolo ; scénographie Julia Morlot ; lumière Andréanne Deschênes ; musique Jakub Trzepizur ; costumes Pascale Guené

Une coproduction France-Québec Cies la [parenthèse] & Le petit théâtre de Sherbrooke

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×