Le mystère Léon Plouhinec

Cie des Etourneaux

Théâtre d’objet en papier découpé et musique

A partir de 6 ans

Durée 50 min

Pour adapter son album jeunesse La vie rocambolesque de Léon Plouhinec, Judith Chomel s’entoure d’un musicien et d’un comédien et propose une plongée dans son univers loufoque et poétique, fait de papiers découpés, de machineries artisanales et de musique live. De quoi ré-enchanter le monde !

Sous forme d’une enquête, nous retraçons les aventures de Léon Plouhinec, le gardien de phare. Dans les lettres adressées à ses cinq filles, Léon décrit sa vie au phare: une vie solitaire, rigoureuse et contemplative.

Ses journées sont marquées par l’allumage et l’extinction du feu, par les odeurs familières de rochers et d’air salé, le clapotis régulier du ressac, le ronflement du vent et la lumière changeante au fil de la journée. Mais ce que Léon dévoile aussi est bien surprenant : sans jamais quitter son phare, il a pourtant mené une vie trépidante…

Tour à tour accessoiristes, bruiteurs, voix off, musiciens et manipulateurs d’objets, les trois artistes font preuve – comme le héros de l’histoire – de fantaisie voire de folie pour raconter les aventures de Léon Plouhinec !


D’après l’album La vie Rocambolesque de Léon Plouhinec de Judith Chomel | avec Judith Chomel et Julien Certin : musique et théâtre d’objets, Pierre-Yves Bernard : récitation et théâtre d’objets et les voix de Chantal Pezellier, Alain Pezellier, Bertrand Chanal, Jérémie Guignand | création du castelet : Emmanuel Broualier, Gérard & Monique Chomel | création lumière : Aurélien Guettard | création des accessoires : Marion Clément et Amélie Guettard | régie technique et scénographie : Gwilherm Bevan | regards extérieurs : Delphine Thouilleux, Tristan Castella. Une production Cie des Etourneaux.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×