Un portrait sombre et subtil de l’ancien président, qui scrute l’homme derrière l’icône.
Abel Quentin – Marianne
La Vie et la mort de J. Chirac, roi des français, c’est d’abord l’histoire de José Corrini et Ludovic Müller, respectivement acteur et metteur en scène, qui nous invitent à leur spectacle sur la vie de Jacques Chirac. Chirac l’éternel candidat, l’éternel acteur, le clown tragi-comique qui leur permet de traverser à leur manière les cinquante dernières années de l’Histoire. Et d’explorer le rapport entre le peuple et ses élus.
Parce qu’en un demi-siècle de vie politique et intime, « le Patron », comme l’appelait son chauffeur, a revêtu tous les masques possibles, en embrassant tous les contraires : protectionniste et libéral, enfant gâté et fils soumis, homme du peuple et nanti des palais, écologiste et productiviste, souverainiste et pro-européen, amant frénétique et amoureux blessé. Comme un grand personnage de théâtre, Jacques Chirac résiste à la prétention de synthèse.
Epastrouillant, ce spectacle ! Finement écrit, évitant habilement tous les pièges, toutes les trivialités, tous les rabâchages, il nous montre qui était l’homme, mais aussi le projet politique, mais aussi l’ambiguïté, l’hypocrisie, le masque. C’est à la fois empathique et cruel, et drôlissime, grâce à 2 comédiens formidables…
Le Canard Enchaîné
Un texte de Julien Campani et Léo Cohen-Paperman ; mise en scène Léo Cohen-Paperman ; avec Julien Campani, Clovis Fouin en alternance avec Mathieu Metral ; lumières Pablo Roy ; création sonore Lucas Lelièvre ; régie son David Blondel ; collaboration artistique Gaia Singer ; scénographie Henri Leutner ; costumes Manon Naudet ; maquillages Djiola Méhée ; administration Léonie Lenain ; diffusion : Anne-Sophie Boulan
Une production Compagnie des Animaux en paradis ; coproduction : Théâtre Louis Jouvet, scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Transversales, scène conventionnée de Verdun et le Salmanazar d’Epernay. Avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Reims, de Furies et de la SPEDIDAM.




