Danbé

Cie (Mic)zzaj

Concert narratif sous casque

A partir de 12 ans

Durée 1h20

Adapté du texte éponyme de Marie Desplechin et Aya Cissoko, Danbé retrace le parcours d’Aya Cissoko, née en 1978 à Paris, de parents maliens. Aya Cissoko a connu une petite enfance heureuse qui prend brutalement fin avec la disparition de son père et de sa petite sœur dans l’incendie criminel de leur immeuble parisien. Massiré, sa mère choisit de s’opposer à la tradition malienne en restant en France, elle est alors rejetée par la famille de son mari. Massiré va donc élever seule ses enfants, dans le respect du « Danbé », la dignité en bambara. Aya croisera sur sa route la boxe, dont elle deviendra championne du monde.

Témoignage de courage et de ténacité, Danbé pose un regard sur la société française des quarante dernières années et aborde les questions de l’identité, de l’immigration, de la place des femmes et de leur indépendance ; mais aussi de l’adolescence, comment se construire avec une double culture, surmonter les deuils familiaux et inventer sa propre vie.

Ce spectacle nous donne à entendre, au travers d’un dispositif d’écoute au casque, un récit et une création musicale et sonore en perpétuelle interaction qui permettent un abandon total, une plongée entre mots, musique et sons.


Un texte de Marie Desplechin et Aya Cissoko (éd. Calmann-Lévy) | création musicale et sonore de Pierre Badaroux et Laurent Sellier | avec Alice Lestrat, Pierre Badaroux : contrebasse, basse électrique, ukulélé, senza, live electronic, Vivien Trelcat : guitare, percussions, futujara, live electronic | adaptation du texte et création du rôle : Olivia Kryger | création lumières : Frédéric Gillmann | régie : Nicolas Roy

Une production Cie (Mic)zzaj, co-production La Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration – Paris et la Ferme de Bel-Ebat – Ville de Guyancourt. | La compagnie (Mic)zzaj est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de la Savoie et soutenue pour son fonctionnement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×