Depuis le 10 juillet 2023, une nouvelle procédure d’abandon d’armes à l’Etat auprès d’armuriers habilités a été lancée dans les départements de la Loire, la Drôme et le Rhône. Cette expérimentation est réalisée dans 3 départements avant une éventuelle généralisation de la procédure sur l’ensemble du territoire.
Les particuliers qui détiennent une arme à feu dont ils souhaitent se dessaisir peuvent le faire auprès de professionnels des armes, sans frais et dans des conditions simplifiées sur simple présentation d’une pièce d’identité. Une attestation de dépôt à conserver pour justifier sa démarche est donnée lors de l’abandon.
Ce nouveau dispositif concerne les armes à feu de tout type.
Retrouvez ci-dessous la liste des professionnels habilités :
- Loire – L’armurier Saint-Etienne 11 rue Agricol Perdiguier 42100 Saint-Etienne (sur RDV uniquement, renseignements au 04 77 57 37 82)
- Loire – Chasse Pêche Forézienne ZA Les Places D1082 42110 Civens (renseignements au 04 77 26 14 86)
Attention : les armes blanches, la cartoucherie, les engins de guerre, les munitions de guerre (obus, grenades), les explosifs, la poudre et les artifices ne seront pas acceptés. Pour ces éléments dangereux, les particuliers contacteront leur préfecture pour organiser les conditions d’un enlèvement, selon la nature du produit.
Retrouvez plus d’informations sur le site internet de la Préfecture de la Loire en cliquant ici.


