Votre collectivité engagée dans le respect de l’environnement

- Achat de débroussailleurs, de souffleurs électriques et d’une tondeuse muching :

Depuis juin 2015, les élus de la commune de l’Horme se sont engagés dans la charte régionale « zéro pesticide dans nos villes et villages ».
Pour cela, dans le cadre de l’entretien des espaces verts, les services techniques se sont récemment équipés de débroussailleurs, de souffleurs électriques et d’un second temps d’une tondeuse à gazon muching.
Avec pour objectifs :
- plus de sécurité : moins de projection
- moins de pollution sonore
- moins de pollution atmosphérique (pas de carburant)
- moins de déchets (pas de fils nylon) et pour la tondeuse à gazon, les brins produits, non ramassés ont pour objectif de fertiliser le sol et retenir l’humidité en été.

Aujourd’hui, la commune de l’Horme n’utilise plus de pesticides sur ses espaces publics.

- Achat d’une voiture électrique :

La commune a également acquis un véhicule électrique. Sa vocation est de permettre les interventions de l’agent en charge de la propreté voirie : collecte des poubelles de rues et nettoyage des rues hors hyper-centre. Différents éléments écologiques dont un usage unique en milieu urbain avec des arrêts fréquents, a amené la commune à privilégier la version électrique plutôt que thermique.
L’acquisition d’une voiture électrique a pour objectif de prendre en compte les besoins des services tout en essayant de diminuer les émissions de CO2 et la pollution sonore.

Ces acquisitions ont été subventionnées à hauteur de 50% par Saint Etienne Métropole dans le cadre du Fond de Concours ainsi que la Région Auverge-Rhône-Alpes.