Établir sa Carte Nationale d’Identité et/ou Passeport
Etape 1 :
Trois possibilités :
1/ Soit établir une pré-demande en ligne
Vous avez la possibilité de pré-remplir et imprimer votre demande sur Internet afin de gagner du temps lors de votre RDV. Pour cela,
veuillez cliquer ici pour effectuer une pré-demande
2/ Soit vous rendre en mairie afin de récupérer un dossier papier
3/ Soit imprimer et compléter le dossier (cf. ci-dessous "Documents joints") Attention dossier différent pour les majeurs et les mineurs
Etape 2 :
Prendre rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du service accueil et population de la commune L’Horme quel que soit votre lieu de domicile.
Attention : la présence du demandeur est obligatoire lors du RDV
Pour prendre rendez-vous auprès du service accueil et population de la ville de l’Horme, veuillez cliquer sur le lien suivant :
Prendre RDV
Etape 3 :
Se déplacer en mairie à l’heure et au jour qui vous ont été confirmés par e-mail
Lors de votre déplacement en mairie, si vous avez effectué une pré-demande sur internet, apportez le numéro de votre « Pré-demande CNI/passeport », indispensable à la mairie. Apportez également les pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre demande de CNI/Passeport :
- Pour un renouvellement : ancienne carte d’identité ou ancien passeport
- Pour une première demande : l’acte de naissance avec filiation si nécessaire. Sinon voir la liste des communes adhérentes à la dématérialisation via COMEDEC
Dans les deux cas, vous devez obligatoirement fournir 1 photo récente selon les dispositions obligatoires en vigueur et un justificatif de domicile récent.
Timbres fiscaux :
- Pour un passeport : timbres fiscaux de 86 € pour les majeurs, 42 € pour les mineurs de 15 ans et plus et 17 € pour les moins de 15 ans
- Pour la carte d’identité : pas de timbres fiscaux sauf en cas de perte ou de vol, 25 €
Les timbres fiscaux peuvent être achetés en ligne sur le site : impots.gouv.fr
Pour les enfants mineurs, fournir la pièce d’identité du parent qui accompagne l’enfant lors du rendez-vous.
Pour les enfants majeurs vivant chez leurs parents, fournir une attestation d’hébergement, cette dernière est obligatoire ainsi qu’une pièce d’identité.
Modèle d’attestation d’hébergement en ligne
Etape 4 :
Récupérez vos titres
Vous serez informé de leur disponibilité, selon votre choix, par sms ou courriel.
Prenez rendez-vous pour venir récupérer votre CNI et/ou passeport en cliquant sur le lien suivant : Prendre RDV puis en cliquant sur "retrait de titre".
Pour information
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. La carte d’identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans, si elle a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2014 à des personnes majeures.
Le renouvellement des cartes d’identité non périmées avant leur date d’échéance est autorisé aux conditions suivantes :
L’usager ne doit pas être titulaire d’un passeport valide
L’usager doit apporter la preuve d’un voyage dans un pays n’acceptant pas la prolongation.