Titres d’identité sécurisés (CNI et passeport)

Établir sa Carte Nationale d’Identité et/ou Passeport
Etape 1 : Trois possibilités :

1/ Soit établir une pré-demande en ligne

Vous avez la possibilité de pré-remplir et imprimer votre demande sur Internet afin de gagner du temps lors de votre RDV. Pour cela,veuillez cliquer ici pour effectuer une pré-demande

2/ Soit vous rendre en mairie afin de récupérer un dossier papier

3/ Soit imprimer et compléter le dossier (cf. ci-dessous "Documents joints") Attention dossier différent pour les majeurs et les mineurs

Etape 2 : Prendre rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du service accueil et population de la commune L’Horme quel que soit votre lieu de domicile.

Attention : la présence du demandeur est obligatoire lors du RDV

Pour prendre rendez-vous auprès du service accueil et population de la ville de l’Horme, veuillez cliquer sur le lien suivant : Prendre RDV

Etape 3 : Se déplacer en mairie à l’heure et au jour qui vous ont été confirmés par e-mail

Lors de votre déplacement en mairie, si vous avez effectué une pré-demande sur internet, apportez le numéro de votre « Pré-demande CNI/passeport », indispensable à la mairie. Apportez également les pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre demande de CNI/Passeport :
  • Pour un renouvellement : ancienne carte d’identité ou ancien passeport
  • Pour une première demande : l’acte de naissance avec filiation si nécessaire. Sinon voir la liste des communes adhérentes à la dématérialisation via COMEDEC

Dans les deux cas, vous devez obligatoirement fournir 1 photo récente selon les dispositions obligatoires en vigueur et un justificatif de domicile récent.

Timbres fiscaux :
  • Pour un passeport : timbres fiscaux de 86 € pour les majeurs, 42 € pour les mineurs de 15 ans et plus et 17 € pour les moins de 15 ans
  • Pour la carte d’identité : pas de timbres fiscaux sauf en cas de perte ou de vol, 25 €
    Les timbres fiscaux peuvent être achetés en ligne sur le site : impots.gouv.fr

Pour les enfants mineurs, fournir la pièce d’identité du parent qui accompagne l’enfant lors du rendez-vous.
Pour les enfants majeurs vivant chez leurs parents, fournir une attestation d’hébergement, cette dernière est obligatoire ainsi qu’une pièce d’identité.
Modèle d’attestation d’hébergement en ligne

Etape 4 : Récupérez vos titres

Vous serez informé de leur disponibilité, selon votre choix, par sms ou courriel.

Prenez rendez-vous pour venir récupérer votre CNI et/ou passeport en cliquant sur le lien suivant : Prendre RDV puis en cliquant sur "retrait de titre".

Pour information
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. La carte d’identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans, si elle a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2014 à des personnes majeures.

Le renouvellement des cartes d’identité non périmées avant leur date d’échéance est autorisé aux conditions suivantes :

L’usager ne doit pas être titulaire d’un passeport valide
L’usager doit apporter la preuve d’un voyage dans un pays n’acceptant pas la prolongation.
Mairie de L’Horme
Cours Marin
42152 l’Horme
Ouverture lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30
mercredi 8h30-12h et 14h00-17h30

Tél : 04 77 22 12 09 / Fax : 04 77 31 67 49
Courriel : mairie@ville-horme.fr
Suivez-nous:

© L’Horme 2017