Informations sur votre service de l’eau

Les sites d’accueil Veolia vont progressivement rouvrir leurs portes, sur rendez-vous, avec la même exigence de précaution.

Pour toutes demandes, vous êtes invités à les contacter 24/7 en priorité sur www.eau.veolia.fr, où vous trouverez l’essentiel des démarches sans avoir à vous déplacer.

Si toutefois votre demande nécessite un rendez-vous, Veolia sera en mesure de vos accueillir sur les sites d’accueil dans les prochaines semaines.

Cette réouverture progressive va s’effectuer suivant plusieurs principes essentiels pour garantir la sécurité de chacun :
  • L’accès aux sites d’accueil s’effectuera exclusivement sur rendez-vous.
    Un dispositif de prise de rendez-vous en ligne sera prochainement mis à disposition sur le site internet. Il permettra simplement aux consommateurs de trouver l’agence la plus proche de chez eux et de choisir le moment de leur visite.
    La planification des rendez-vous permet de limiter le temps d’attente et de s’assurer que la distanciation physique, d’un mètre minimum, est respectée.

• Mise en place d’un respect absolu des gestes barrières et des consignes des autorités de santé.
    Ainsi, le port d’un masque sera indispensable, à l’intérieur du site. Lors des rendez-vous, il sera demandé également aux consommateurs de se munir de leur masque et de leur propre stylo.
    Par ailleurs, une désinfection très régulière de nos locaux est mise en place.

• Si une personne présente des symptômes de Covid-19, l’agence ne sera pas en mesure de la recevoir.
    Le site internet eau.veolia.fr et l’accueil téléphonique restent dans ce cas à sa disposition.

L’eau du robinet peut être consommée en toute sécurité

Il n’y a aucun risque à boire l’eau du robinet, ce n’est pas un vecteur de transfert du Covid-19.
Par ailleurs, le virus ne génère pas de risque spécifique dans la gestion du service d’assainissement, au regard des précautions prises en temps normal pour se prémunir d’autres pathogènes habituellement présents dans les eaux usées, et avec la précision qui vient d’être apportée pour le traitement des boues d’épuration.

Le bon geste citoyen

Les lingettes se jettent à la poubelle, pas dans les toilettes !
Nous avons lancé en début de semaine une action de sensibilisation des citoyens sur le bon usage des lingettes : “les lingettes c’est pas dans les toilettes !”
Depuis le début de la crise, nos équipes mobilisées sur le terrain font en effet face à une recrudescence d’interventions causées par des amas de lingettes qui obstruent les réseaux.
Ces lingettes, jetées dans les toilettes, génèrent des centaines d’interventions évitables, pour déboucher les canalisations d’eaux usées et préserver le bon fonctionnement des stations d’épuration. Dans certains services, ce sont plus de 70% des interventions de terrain qui sont actuellement consacrées aux dégâts des lingettes.

Votre service de l’eau à vos côtés :
- 4 gestes à adopter à la maison
- Conseils contre la peau sèche, astuces et solidarité numérique

Pour répondre aux interrogations des consommateurs sur leurs services d’eau et d’assainissement. Toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées sont consolidées dans une FAQ, disponible sur le site internet eau.veolia.fr dédié aux consommateurs, progressivement mise à jour en fonction de l’évolution du contexte. Ces réponses, complétées au fur et à mesure, sont également adressées directement aux abonnés via différents canaux.