Informations sur votre service de l’eau

Les sites d’accueil Veolia ont rouvert leurs portes selon les modalités suivantes, pour garantir la sécurité de chacun :
  • L’accès aux sites d’accueil s’effectue exclusivement sur rendez-vous. Un dispositif de prise de rendez-vous en ligne est mis à disposition sur internet. Il vous permet de trouver l’agence la plus proche de chez vous et de choisir le moment de votre visite.
    La planification des rendez-vous permet de limiter le temps d’attente et de s’assurer que la distanciation physique est respectée.

• Véolia met en œuvre un respect absolu des gestes barrières et des consignes des autorités de santé. Ainsi, le port d’un masque est indispensable, à l’intérieur du site. Lors du rendez-vous, il est demandé aux consommateurs de se munir de leur masque et de leur propre stylo. Une désinfection très régulière des locaux est mise en place.

• Si une personne présente des symptômes de Covid-19, l’agence ne sera pas en mesure de la recevoir. Le site internet et l’accueil téléphonique restent dans ce cas à disposition.

Les circonstances demeurant exceptionnelles, vous êtes invités à contacter Véolia en priorité sur www.eau.veolia.fr, où vous pouvez effectuer l’essentiel des démarches 24/7, sans avoir à se déplacer.

L’eau du robinet peut être consommée en toute sécurité

Il n’y a aucun risque à boire l’eau du robinet, ce n’est pas un vecteur de transfert du Covid-19.
Par ailleurs, le virus ne génère pas de risque spécifique dans la gestion du service d’assainissement, au regard des précautions prises en temps normal pour se prémunir d’autres pathogènes habituellement présents dans les eaux usées, et avec la précision qui vient d’être apportée pour le traitement des boues d’épuration.

Le bon geste citoyen

Les lingettes se jettent à la poubelle, pas dans les toilettes !
Nous avons lancé en début de semaine une action de sensibilisation des citoyens sur le bon usage des lingettes : “les lingettes c’est pas dans les toilettes !”
Depuis le début de la crise, nos équipes mobilisées sur le terrain font en effet face à une recrudescence d’interventions causées par des amas de lingettes qui obstruent les réseaux.
Ces lingettes, jetées dans les toilettes, génèrent des centaines d’interventions évitables, pour déboucher les canalisations d’eaux usées et préserver le bon fonctionnement des stations d’épuration. Dans certains services, ce sont plus de 70% des interventions de terrain qui sont actuellement consacrées aux dégâts des lingettes.

ACROPOL, une solution pour traiter les micropolluants

Près de 8 français sur 10 ont le sentiment que l’environnement dans lequel ils évoluent (climat, qualité de l’air, qualité de l’eau, etc.) a un impact fort sur leur santé.

Sur les 8 millions de molécules chimiques synthétisées ou utilisées depuis la révolution industrielle, près de 1000 molécules sont reconnues ou suspectées aujourd’hui d’avoir un effet nocif, que ce soit comme perturbateur endocrinien, comme cancérigène ou génotoxique, ou même comme pouvant créer des troubles du comportement.
Or ces molécules sont utilisés dans des produits de notre quotidien, et risquent donc de se retrouver dans l’environnement (via nos eaux usées) et potentiellement dans nos eaux potables (pompées elles aussi dans l’environnement).

Pour lutter contre ces pollutions, Veolia a développé une méthode très pragmatique, ACROPOL, qui propose d’agir d’une part sur la réduction des causes à la source, et d’autre part d’en traiter les conséquences à l’aval.

La démarche ACROPOL est construite sur 4 axes :
- identifier et caractériser, avec une gamme de solutions à la pointe de la recherche
- réduire à la source avec un panel très concret de solutions pragmatiques et innovantes
- traiter si besoin, en adaptant le type de traitement au résultat attendu
maîtriser et contrôler en continu pour s’assurer du maintien du résultat attendu à l’aide de solutions innovantes et uniques au monde.

ACROPOL permet d’obtenir des résultats concrets et mesurables, gages d’une politique active de préservation de la santé des citoyens et de leur environnement.

PDF - 417.7 ko

Pour répondre aux interrogations des consommateurs sur leurs services d’eau et d’assainissement. Toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées sont consolidées dans une FAQ, disponible sur le site internet eau.veolia.fr dédié aux consommateurs, progressivement mise à jour en fonction de l’évolution du contexte. Ces réponses, complétées au fur et à mesure, sont également adressées directement aux abonnés via différents canaux.