Grippe aviaire : recensement d’oiseaux

L’ensemble du territoire national métropolitain est classé en niveau de risque « élevé » au regard de l’influenza aviaire depuis le 17 novembre 2020.

Pour rappel, le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux est obligatoire, à l’exception de ceux qui sont « détenus en permanence à l’intérieur de locaux ».

Cette obligation a été fixée par l’arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l’influenza aviaire.

Tous les propriétaires d’oiseux doivent ainsi remplir un formulaire Cerfa (n°15472*02) et l’envoyer ou le déposer en mairie.
Il est également possible de remplir ce formulaire sur le site du ministère de l’Agriculture : https://agriculture.gouv.fr

Des mesures s’appliquent à l’ensemble des départements :
  • Claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux.
  • Interdiction de rassemblements d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions).
  • Interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés.
  • Interdiction de l’utilisation et du transport d’appelants pour la chasse au gibier d’eau.

Les mesures de biosécurité à respecter par les professionnels comme par les particuliers (basses-cours) sont consultables ici.

L’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viande d’origine aviaire, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.
La vigilance reste impérative pour éviter la propagation du virus.
Mairie de L’Horme
Cours Marin
42152 l’Horme
Ouverture lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30
mercredi 8h30-12h et 14h00-17h30

Tél : 04 77 22 12 09 / Fax : 04 77 31 67 49
Courriel : mairie@ville-horme.fr
Suivez-nous:

© L’Horme 2021 - Mentions légales