Filière gérontologique de la Vallée du Gier

Qu’est ce que la filière Gérontologique de la Vallée du Gier ?
Quel est son rôle ?

La Filière Gérontologique de La Vallée du Gier a vu le jour fin septembre 2010, suite à la sollicitation de l’ARS et du Conseil Général. Elle regroupe et fait travailler ensemble tous les partenaires institutionnels (hôpital, EHPAD, professions libérales, service de maintien à domicile, CCAS, Conseil Général, CARSAT) auprès de la personne âgée. Le co pilotage est assuré par Mme OUESLATI, représentante de la Maison Loire Autonomie au Conseil Général Loire, et le Docteur MOMPLOT, représentante du secteur sanitaire.
Dans le cadre de ses travaux, la Filière a mis en place un projet afin d’aboutir à des réalisations concrètes permettant d’améliorer la transmission des informations concernant la personne âgée lors des hospitalisations.

Quelle est l’origine du projet ?
La Filière a en effet constaté que la liaison entre Hôpital et Domicile est de plus en plus importante. L’hospitalisation fait partie des situations de rupture pour les personnes âgées pouvant être à l’origine d’un basculement (aggravation de l’état de dépendance, syndrome de glissement). Une hospitalisation dans une situation d’urgence médicale ou sociale est parfois problématique au niveau du recueil de données (absence d’entourage, confusion, stress…). De plus une sortie mal préparée peut engendrer une ré hospitalisation précoce.
Consciente et témoin de cette problématique, la filière a initié un travail de concertation afin de mettre en place en partenariat avec le Conseil Général, une fiche de liaison appelée « Fiche bleue » faisant interaction entre la personne âgée de plus de 75 ans et les établissements sanitaires et médico-sociaux.

A quoi va servir cette fiche de liaison ?
Elle va permettre :
- D’identifier les intervenants du domicile pour les professionnels hospitaliers (professionnels libéraux, association de maintien à domicile)
- Une prise en charge administrative rapide à l’hôpital.
- Une sortie d’hospitalisation maitrisée facilitant le retour à domicile
- D’avoir les éléments permettant une coordination entre les acteurs du domicile afin d’assurer une continuité optimale des soins

Comment obtenir cette fiche bleue ?
La fiche bleue sera disponible à compter du mois de Mars à l’hôpital du Pays du Gier, aux CCAS de Saint-Chamond et Rive de Gier, dans les Services de Soins à Domicile et à la Maison Loire Autonomie de Saint-Chamond. Ces professionnels seront à disposition de la personne âgée et de l’aidant pour compléter cette fiche et assurer son utilisation.

Comment l’utiliser ?
En complément de la carte vitale, c’est un outil qui se veut simple d’utilisation fournissant des informations administratives essentielles et cela toujours dans un même but : Améliorer la prise en charge de la personne âgée.
La fiche bleue devra être conservée en permanence par la personne avec sa carte vitale dans son ordonnancier afin de garantir un meilleur suivi avec le personnel médical ou social. Elle assurera une relation lors de tous les déplacements avec l’hôpital, le médecin, la pharmacie et tout autre intervenant auprès de la personne âgée.

Contacts
- Dr MOMPLOT, Médecin Gériatrique / coordinateur EHPAD Hôpital du Gier c.momplot@hopitaldugier.fr
- Cathia OUESLATI, Responsable Sociale Autonomie 04.77.29.27.55
- Serge SOSSO, Assistant de Filière @ :s.sosso@hopitaldugier.fr tél :04.77.29.59.97/0678854801
Mairie de L’Horme
Cours Marin
42152 l’Horme
Ouverture lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30
mercredi 8h30-12h et 14h00-17h30

Tél : 04 77 22 12 09 / Fax : 04 77 31 67 49
Courriel : mairie@ville-horme.fr
Suivez-nous:

© L’Horme 2017