Edito


Fin mars, nous avons voté le budget primitif 2017. Malgré le contexte toujours contraint avec la participation des communes au redressement des finances publiques, nous avons élaboré un budget volontaire et qui se veut dans la droite ligne des engagements que nous avions pris, particulièrement en matière d’habitat.

Une gestion rigoureuse des dépenses de fonctionnement notamment, nous permet cette année encore, de dégager un autofinancement conséquent conforme à nos prévisions et de prévoir un programme d’investissement de 3,3 millions d’euros sans recours à l’emprunt :
  • La ZAC Pasteur-Éco quartier Les Berges du Gier, mobilise une bonne partie des crédits avec principalement le rachat partiel des équipements publics. Cette opération, d’un coût global de plus de 15 millions d’euros dont la moitié à la charge de la commune, devrait voir son achèvement aux environs de 2025.
  • Autre dossier important : le coeur de ville avec prochainement
    la démolition de « l’îlot Est » pour permettre la construction par Loire Habitat d’un petit immeuble d’une dizaine de logements.
  • 600 000 euros seront investis cette année pour la mise en accessibilité des écoles Francis Nicolas et André Langard,
    mais aussi de l’hôtel de ville.
  • Un programme de voirie important de près de 200 000 euros sera consacré à la réfection et aménagement du boulevard de Saint-Paul et de la rue des Cités.
  • La création d’un plateau traversant devant l’école Francis Nicolas.
  • Le rachat des parcelles de l’office Immobilière Rhône-Alpes situées avenue Berthelot et avenue de la Libération après démolitions des logements.
  • Le volet sécurité sera concerné avec l’embauche d’un agent de surveillance de la voie publique (ASVP) en renfort de notre policier municipal et l’installation de caméras de vidéo surveillance supplémentaires place de l’église et rue Langard au niveau des écoles.
  • Enfin nous avons également prévu le remplacement d’un camion et d’un tracteur qui sont arrivés en fin de vie.

Après consultation des parents et des enseignants nous avons pris la décision de modifier les horaires des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP). Malgré la gratuité et l’investissement consacré à l’organisation de ces NAP, nous ne sommes pas satisfaits de la participation qui se situe à moins de 50 % des élèves. La demi-journée du jeudi qui était un régime dérogatoire, sera remplacée par des temps de 45 mn en fin
de journée d’école. Une information complète sera faite aux parents avant la rentrée scolaire.
Enfin, si les 53 communes de Saint-Étienne Métropole délibèrent favorablement, notre agglomération accèdera au statut de Métropole le 1er janvier 2018, au côté des 13 déjà existantes en France. Ce statut privilégié devrait permettre de participer plus en amont aux décisions de l’État et accéder à des ressources de financement plus importantes.

D’ores et déjà nous préparons la deuxième édition de L’Horm’en fête pour le 10 septembre 2017 en espérant le même succès et beau temps que lors de la première édition.

Enfin, n’oubliez pas de vous inscrire pour le concours de fleurissement des balcons et maisons fleuris.

Enzo Viviani, Maire

Bulletin municipal mai 2017
Mairie de L’Horme
Cours Marin
42152 l’Horme
Ouverture lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30
mercredi 8h30-12h et 14h00-17h30

Tél : 04 77 22 12 09 / Fax : 04 77 31 67 49
Courriel : mairie@ville-horme.fr
Suivez-nous:

© L’Horme 2017