Aides au logement

Avec Saint-Étienne Métropole, améliorez votre habitat
C’est le moment de rénover !

Vous êtes propriétaire d’un logement ? Vous occupez ce logement ou vous le louez à une autre personne ? Vous êtes co-propriétaire ? Saint-Étienne Métropole peut vous aider financièrement à améliorer votre habitat.

La Métropole vient de lancer deux programmes d’intérêt général sur son territoire (53 communes dont L’Horme). Parce que, en tant que Métropole durable, elle œuvre à l’amélioration et à la rénovation énergétique de l’habitat. Et parce qu’elle se soucie de votre qualité de vie, tout simplement.

Le programme peut concerner différents projets comme la réhabilitation d’immeubles vétustes, un premier achat dans l’ancien, une opération d’isolation (dans le but d’économiser l’énergie), une adaptation suite à une perte d’autonomie, la rénovation de parties communes dans une co-propriété, etc.

Aux côtés de Saint-Étienne Métropole, différents organismes contribuent à cet accompagnement financier : le Département de la Loire, l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah), la Caisse d’allocations familiales, Action logement. La Métropole y consacrera, pour sa part, 5 millions d’euros jusqu’en 2022.

Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas à frapper à la porte de chacune de ces institutions ni à présenter plusieurs fois votre projet. Le dispositif repose sur la simplicité, l’individualisation et le soutien administratif afin que la rénovation de votre logement ne se transforme pas en un parcours du combattant !

1. Simplicité. Saint-Étienne Métropole a mandaté deux organismes pour vous accueillir. Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre logement (isolation, chauffage…) ou vous accédez à la propriété, adressez-vous à Rénov’actions. Vous êtes investisseur ou propriétaire et vous souhaitez réaliser d’autres travaux, adressez-vous à Soliha. Vous n’aurez donc, désormais, qu’un seul interlocuteur.

2. Individualisation. Lors d’un ou plusieurs rendez-vous individuels, Rénov’actions dans un cas et Soliha dans l’autre seront là pour étudier précisément votre projet. Ils se chargeront de faire le lien avec tous les autres partenaires du dispositif pour mobiliser le maximum d’aides, dans la limite des plafonds et des critères établis par le programme.

3. Chiffrage et montage du dossier. Votre interlocuteur chiffrera précisément le montant des aides auxquelles vous pourrez prétendre. C’est lui qui aura pour mission de récupérer les dossiers auprès des différents partenaires et de les remplir à vos côtés.

« L’habitat et le cadre de vie sont les éléments essentiels de l’attractivité d’un territoire », estime Gaël Perdriau, président de Saint-Étienne Métropole. « Notre Métropole s’investit résolument dans ces domaines afin de répondre aux besoins de ses habitants. » C’est donc le moment d’en profiter.

• Rénov’actions. 04 77 41 41 25
• Soliha. 04 77 43 08 80

+ d’infos sur saint-etienne-metropole.fr

Plaquette Aides au logement
Mairie de L’Horme
Cours Marin
42152 l’Horme
Ouverture lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30
mercredi 8h30-12h et 14h00-17h30

Tél : 04 77 22 12 09 / Fax : 04 77 31 67 49
Courriel : mairie@ville-horme.fr
Suivez-nous:

© L’Horme 2017